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II. La marchandise comme spectacle


« Car ce n'est que comme catégorie universelle de l'être social total que la

marchandise peut être comprise dans son essence authentique. Ce n'est que dans

ce contexte que la réification surgie du rapport marchand acquiert une

signification décisive, tant pour l'évolution objective de la société que pour

l'attitude des hommes à son égard, pour la soumission de leur conscience aux

formes dans lesquelles cette réification s'exprime... Cette soumission

s'accroît encore du fait que plus la rationalisation et la mécanisation du

processus de travail augmentent, plus l'activité du travailleur perd son

caractère d'activité pour devenir une attitude contemplative. »


Lukàcs (Histoire et conscience de classe)



35


A ce mouvement essentiel du spectacle, qui consiste à reprendre en lui tout ce

qui existait dans l'activité humaine à l'état fluide, pour le posséder à l'état

coagulé, en tant que choses qui sont devenues la valeur exclusive par leur

formulation en négatif de la valeur vécue, nous reconnaissons notre vieille

ennemie qui sait si bien paraître au premier coup d'oeil quelque chose de

trivial et se comprenant de soi-même, alors qu'elle est au contraire si complexe

et si pleine de subtilités métaphysiques, la marchandise.



36


C'est le principe du fétichisme de la marchandise, la domination de la société

par « des choses suprasensibles bien que sensibles », qui s'accomplit absolument

dans le spectacle, où le mode sensible se trouve remplacé par une sélection

d'images qui existe au-dessus de lui, et qui en même temps s'est fait reconaître

comme le sensible par excellence.



37


Le monde à la fois présent et absent que le spectacle fait voir au monde de la

marchandise dominant tout ce qui est vécu. Et le monde de la marchandise est

ainsi montré comme il est, car son mouvement est identique à l'éloignement des

hommes entre eux et vis-à-vis de leur produit global.



38


La perte de la qualité, si évidente à tous les niveaux du langage

spectaculaire, des objets qu'il loue et des conduites qu'il règle, ne fait que

traduire les caractères fondamentaux de la production réelle qui écarte la

réalité : la forme-marchandise est de part en part l'égalité à soi-même, la

catégorie du quantitatif. C'est le quantitatif qu'elle développe, et elle ne

peut se développer qu'en lui.



39


Ce développement qui exclut le qualitatif est lui-même soumis, en tant que

développement, au passage qualitatif : le spectacle signifie qu'il a franchi le

seuil de sa propre abondance ; ceci n'est encore vrai localement que sur

quelques points, mais déjà vrai à l'échelle universelle qui est la référence

originelle de la marchandise, référence que son mouvement pratique, rassemblant

la Terre comme marché mondial, a vérifié.



40


Le développement des forces productives a été l'histoire réelle inconsciente

qui a construit et modifié les conditions d'existence des groupes humains en

tant que condition de survie, et élargissement de ces conditions : la base

économique de toutes leurs entreprises. Le secteur de la marchandise a été, à

l'intérieur d'une économie naturelle, la constitution d'un surplus de la

survie. La production des marchandises, qui implique l'échange de produits

variés entre des producteurs indépendants, a pu rester longtemps artisanale,

contenue dans une fonction économique marginale où sa vérité quantitative est

encore masquée. Cependant, là où elle a rencontré les conditions sociales du

grand commerce et de l'accumulation des capitaux, elle a saisi la domination

totale de l'économie. L'économie tout entière est alors devenue ce que la

marchandise s'était montrée être au cours de cette conquête : un processus de

développement quantitatif. Ce déploiement incessant de la puissance économique

sous la forme de la marchandise, qui a transfiguré le travail humain en

travail-marchandise, en salariat, aboutit cumulativement à une abondance dans

laquelle la question première de la survie est sans doute résolue, mais d'une

manière telle qu'elle doit se retrouver toujours : elle est chaque fois posée

de nouveau à un degré supérieur. La croissance économique libère les sociétés de

la pression naturelle qui exigeait leur lutte immédiate pour la survie, mais

alors c'est de leur libérateur qu'elles ne sont pas libérées. L'indépendance de

la marchandise s'est étendue à l'ensemble de l'économie sur laquelle elle règne.

L'économie transforme le monde, mais le transforme seulement en monde de

l'économie. La pseudo-nature dans laquelle le travail humain s'est aliéné exige

de poursuivre à l'infini son service, et ce service, n'étant jugé et absous que

par lui-même, en fait obtient la totalité des efforts et des projets socialement

licites, comme ses serviteurs. L'abondance des marchandises, c'est à dire du

rapport marchand, ne peut être plus que la survie augmentée.



41


La domination de la marchandise s'est d'abord exercée d'une manière occulte sur

l'économie, qui elle-même, en tant que base matérielle de la vie sociale,

restait inaperçue et incomprise, comme le familier qui n'est pas pour autant

connu. Dans une société où la marchandise concrète reste rare ou minoritaire,

c'est la domination apparente de l'argent qui se présente comme l'émissaire

muni des pleins pouvoirs qui parle au nom d'une puissance inconnue. Avec la

révolution industrielle, la division manufacturière du travail et de la

production massive pour le marché mondial, la marchandise apparaît

effectivement, comme une puissance qui vient réellement occuper la vie sociale.

C'est alors que se constitue l'économie politique, comme science dominante et

comme science de la domination.



42


Le spectacle est le moment où la marchandise est parvenue à l'occupation totale

de la vie sociale. Non seulement le rapport à la marchandise est visible, mais

on ne voit plus que lui : le monde que l'on voit est son monde. La production

économique moderne étend sa dictature extensivement et intensivement. Dans les

lieux les moins industrialisés, son règne est déjà présent avec quelques

marchandises-vedettes et en tant que domination impérialiste par les zones qui

sont en tête dans le développement de la productivité. Dans ces zones avancées,

l'espace social est envahi par une superposition continue de couches

géologiques de marchandises. A ce point de la « deuxième révolution industrielle

», la consommation aliénée devient pour les masses un devoir supplémentaire à

la production aliénée. C'est tout le travail vendu d'une société qui devient

globalement la marchandise totale dont le cycle doit se poursuivre. Pour ce

faire, il faut que cette marchandise totale revienne fragmentairement à

l'individu fragmentaire, absolument séparé des forces productives opérant comme

un ensemble. C'est donc ici que la science spécialisée de la domination doit se

spécialiser à son tour : elle s'émiette en sociologie, psychotechnique,

cybernétique, sémiologie, etc., veillant à l'autorégulation de tous les niveaux

du processus.



43


Alors que dans la phase primitive de l'accumulation capitaliste « l'économie

politique ne voit dans le prolétaire que l'ouvrier », qui doit recevoir le

minimum indispensable pour la conservation de sa force de travail, sans jamais

le considérer « dans ses loisirs, dans son humanité », cette position des idées

de la classe dominante se renverse aussitôt que le degré d'abondance atteint

dans la production des marchandises exige un surplus de collaboration de

l'ouvrier. Cet ouvrier soudain lavé du mépris total qui lui est clairement

signifié par toutes les modalités d'organisation et surveillance de la

production, se retrouve chaque jour en dehors de celle-ci apparemment traité

comme un grande personne, avec une politesse empressée, sous le déguisement du

consommateur. Alors, l'humanisme de la marchandise prend en charge « les loisirs

et l'humanité » du travailleur, tout simplement parce que l'économie politique

peut et doit maintenant dominer ces sphères en tant qu'économie politique. Ainsi

« le reniement achevé de l'homme » a pris en charge la totalité de l'existence

humaine.



44


Le spectacle est une guerre de l'opium permanente pour faire accepter

l'identification des biens aux marchandises ; et de la satisfaction à la survie

augmentant selon ses propres lois. Mais si la survie consommable est quelque

chose qui doit augmenter toujours, c'est parce qu'elle ne cesse de contenir la

privation. S'il n'y a aucun au-delà de la survie augmentée, aucun point où elle

pourrait cesser sa croissance, c'est parce qu'elle n'est pas elle-même au delà

de la privation, mais qu'elle est la privation devenue plus riche.



45


Avec l'automation, qui est à la fois le secteur le plus avancé de l'industrie

moderne, et le modèle où se résume parfaitement sa pratique, il faut que le

monde de la marchandise surmonte cette contradiction : l'instrumentation

technique qui supprime objectivement le travail doit en même temps conserver le

travail comme marchandise, et seul lieu de naissance de la marchandise. Pour

que l'automation, ou toute autre forme moins extrême de l'accroissement de la

productivité du travail, ne diminue pas effectivement le temps de travail

social nécessaire à l'échelle de la société, il est nécessaire de créer de

nouveaux emplois. Le secteur tertiaire, les services, sont l'immense tirement

des lignes d'étapes de l'armée de la distribution et de l'éloge des

marchandises actuelles ; mobilisation des forces supplétives qui rencontre

opportunément, dans la facticité même des besoins relatifs à de telles

marchandises, la nécessité d'une telle organisation de l'arrière-travail.



46


La valeur d'échange n'a pu se former qu'en tant qu'agent de la valeur d'usage,

mais sa victoire par ses propres armes a créé les conditions de sa domination

autonome. Mobilisant tout usage humain et saisissant le monopole de sa

satisfaction, elle a fini par diriger l'usage. Le processus de l'échange s'est

identifié à tout usage possible, et l'a réduit à sa merci. La valeur d'échange

est le condottiere de la valeur d'usage, qui finit par mener la guerre pour son

propre compte.



47


Cette constante de l'économie capitaliste qui est la baisse tendancielle de la

valeur d'usage développe une nouvelle forme de privation à l'intérieur de la

survie augmentée, laquelle n'est pas davantage affranchie de l'ancienne pénurie

puisqu'elle exige la participation de la grande majorité des hommes, comme

travailleurs salariés, à la poursuite infinie de son effort ; et que chacun

sait qu'il lui faut se soumettre ou mourir. C'est la réalité de ce chantage, le

fait que l'usage sous sa forme la plus pauvre (manger, habiter) n'existe plus

qu'emprisonné dans la richesse illusoire de la survie augmentée, qui est la

base réelle de l'acceptation de l'illusion en général dans la consommation des

marchandises modernes. Le consommateur réel devient consommateur d'illusions.

La marchandise est cette illusion effectivement réelle, et le spectacle sa

manifestation générale.



48


La valeur d'usage qui était implicitement comprise dans la valeur d'échange

doit être maintenant explicitement proclamée, dans la réalité inversée du

spectacle, justement parce que sa réalité effective est rongée par l'économie

marchande surdéveloppée : et qu'une pseudo-justification devient nécessaire à la

fausse vie.



49


Le spectacle est l'autre face de l'argent : l'équivalent général abstrait de

toutes les marchandises. Mais si l'argent a dominé la société en tant que

représentation de l'équivalence centrale, c'est-à-dire du caractère échangeable

des biens multiples dont l'usage restait incomparable, le spectacle est son

complément moderne développé où la totalité du monde marchand apparaît en bloc,

comme une quivalence générale à ce que l'ensemble de la société peut être et

faire. Le spectacle est l'argent que l'on regarde seulement, car en lui déjà

c'est la totalité de l'usage qui s'est échangée contre la totalité de la

représentation abstraite. Le spectacle n'est pas seulement le serviteur du

pseudo-usage, il est déjà en lui-même le pseudo-usage de la vie.



50


Le résultat concentré du travail social, au moment de l'abondance économique,

devient apparent et soumet toute réalité à l'apparence, qui est maintenant son

produit. Le capital n'est plus le centre invisible qui dirige le mode de

production : son accumulation l'étale jusqu'à la périphérie sous formes d'objets

sensibles. Toute l'étendue de la société est son portrait.



51


La victoire de l'économie autonome doit être en même temps sa perte. Les forces

qu'elle a déchaînées suppriment la nécessité conomique qui a été la base

immuable des sociétés anciennes. Quand elle la remplace par la nécessité du

développement économique infini, elle ne peut que remplacer la satisfaction des

premiers besoins humains sommairement reconnus, par une fabrication

ininterrompue de pseudo-besoins qui se ramènent au seul pseudo-besoin du

maintien de son règne. Mais l'économie autonome se sépare à jamais du besoin

profond dans la mesure même où elle sort de l'inconscient social qui dépendait

d'elle sans le savoir. « Tout ce qui est conscient s'use. Ce qui est inconscient

reste inaltérable. Mais une fois délivré, ne tombe-t-il pas en ruines à son

tour?» (Freud)



52


Au moment où la société découvre qu'elle dépend de l'économie, l'économie, en

fait, dépend d'elle. Cette puissance souterraine, qui a grandi jusqu'à paraître

souverainement, a aussi perdu sa puissance. Là où était le ça économique doit

venir le je. Le sujet ne peut merger que de la société, c'est à dire de la lutte

qui est en elle-même. Son existence possible est suspendue aux résultats de la

lutte des classes qui se révèle comme le produit et le producteur de la

fondation économique de l'histoire.



53


La conscience du désir et le désir de la conscience sont identiquement ce

projet qui, sous sa forme négative, veut l'abolition des classes, c'est à dire

la possession directe des travailleurs sur tous les moments de leur activité.

Son contraire est la société du spectacle, où la marchandise se contemple elle-même dans un monde qu'elle a créé.




Date de création : 09/08/2005 @ 10:53
Dernière modification : 09/08/2005 @ 11:33
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Réactions à cet article


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