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« Et qui devient Seigneur d'une cité accoutumée à vivre libre et ne la détruit
point, qu'il s'attende d'être détruit par elle, parce qu'elle a toujours pour
refuge en ses rébellions le nom de la liberté et ses vieilles coutumes,
lesquelles ni par la longueur du temps ni pour aucun bienfait ne s'oublieront
jamais. Et pour chose qu'on y fasse ou qu'on y pourvoie, si ce n'est d'en
chasser ou d'en disperser les habitants, ils n'oublieront point ce nom ni ces
Machiavel (Le Prince).
La production capitaliste a unifié l'espace, qui n'est plus limité par des
sociétés extérieures. Cette unification est en même temps un processus extensif
et intensif de banalisation. L'accumulation des marchandises produites en série
pour l'espace abstrait du marché, de même qu'elle devait briser toutes les
barrières régionales et légales, et toutes les restrictions corporatives du
moyen âge qui maintenaient la qualité de la production artisanale, devait aussi
dissoudre l'autonomie et la qualité des lieux. Cette puissance d'homogénéisation
est la grosse artillerie qui a fait tomber toutes les murailles de Chine.
C'est pour devenir toujours plus identique à lui-même, pour se rapprocher au
mieux de la monotonie immobile, que l'espace libre de la marchandise est
désormais à tout instant modifié et reconstruit.
Cette société qui supprime la distance géographique recueille intérieurement la
distance, en tant que séparation spectaculaire.
Sous-produit de la circulation des marchandises, la circulation humaine
considérée comme une consommation, le tourisme, se ramène fondamentalement au
loisir d'aller voir ce qui est devenu banal. L'aménagement économique de la
fréquentation de lieux différents est déjà par lui-même la garantie de leur
équivalence. La même modernisation qui a retiré du voyage le temps, lui a aussi
retiré la réalité de l'espace.
La société qui modèle tout son entourage a édifié sa technique spéciale pour
travailler la base concrète de cet ensemble de tâches : son territoire même.
L'urbanisme est cette prise de possession de l'environnement naturel et humain
par le capitalisme qui, se développant logiquement en domination absolue, peut
et doit maintenant refaire la totalité de l'espace comme son propre décor.
La nécessité capitaliste satisfaite dans l'urbanisme, en tant que glaciation
visible de la vie, peut s'exprimer - en employant des termes hégéliens - comme
la prédominance absolue de «la paisible coexistence de l'espace» sur «l'inquiet
devenir dans la succession du temps».
Si toutes les forces techniques de l'économie capitaliste doivent être
comprises comme opérant des séparations, dans le cas de l'urbanisme on a affaire
à l'équipement de leur base générale, au traitement du sol qui convient à leur
déploiement ; à la technique même de la séparation.
L'urbanisme est l'accomplissement moderne de la tâche ininterrompue qui
sauvegarde le pouvoir de classe : le maintien de l'atomisation des travailleurs
que les conditions urbaines de production avaient dangereusement rassemblés. La
lutte constante qui a dû être menée contre tous les aspects de cette possibilité
de rencontre trouve dans l'urbanisme son champ privilégié. L'effort de tous les
pouvoirs tablis, depuis les expériences de la Révolution française, pour
accroître les moyens de maintenir l'ordre dans la rue, culmine finalement dans
la suppression de la rue. «Avec les moyens de communication de masse sur de
grandes distances, l'isolement de la population s'est avéré un moyen de contrôle
beaucoup plus efficace», constate Lewis Mumford dans La Cité à travers
l'histoire. Mais le mouvement général de l'isolement, qui est la réalité de
l'urbanisme, doit aussi contenir une réintégration contrôlée des travailleurs,
selon les nécessités planifiables de la production et de la consommation.
L'intégration au système doit ressaisir les individus en tant qu'individus
isolés ensemble : les usines comme les maisons de la culture, les villages de
vacances comme les «grands ensembles», sont spécialement organisés pour les fins
de cette pseudo-collectivité qui accompagne aussi l'individu isolé dans la
cellule familiale : l'emploi généralisé des récepteurs du message spectaculaire
fait que son isolement se retrouve peuplé des images dominantes, images qui par
cet isolement seulement acquièrent leur pleine puissance.
Pour la première fois une architecture nouvelle, qui à chaque époque antérieure
était réservée à la satisfaction des classes dominantes, se trouve directement
destinée aux pauvres. La misère formelle et l'extension gigantesque de cette
nouvelle expérience d'habitat proviennent ensemble de son caractère de masse,
qui est impliquée à la fois par sa destination et par les conditions modernes
de construction. La décision autoritaire, qui aménage abstraitement le
territoire en territoire de l'abstraction, est évidemment au centre de ces
conditions modernes de construction. La même architecture apparaît partout où
commence l'industrialisation des pays à cet égard arriérés, comme terrain
adéquat au nouveau genre d'existence sociale qu'il s'agit d'y implanter. Aussi
nettement que dans les questions de l'armement thermonucléaire ou de la natalité
- ceci atteignant déjà la possibilité d'une manipulation de l'hérédité - le
seuil franchi dans la croissance du pouvoir matériel de la société, et le retard
de la domination consciente de ce pouvoir, sont étalés dans l'urbanisme.
Le moment présent est déjà celui de l'autodestruction du milieu urbain.
L'éclatement des villes sur les campagnes recouvertes de «masses informes de
résidus urbains» (Lewis Mumford) est, d'une façon immédiate, présidé par les
impératifs de la consommation. La dictature de l'automobile, produit-pilote de
la première phase de l'abondance marchande, s'est inscrite dans le terrain avec
la domination de l'autoroute, qui disloque les centres anciens et commande une
dispersion toujours plus poussée. En même temps, les moments de réorganisation
inachevée du tissu urbain se polarisent passagèrement autour des «usines de
distribution» que sont les supermarkets géants édifiés sur terrain nu, sur un
socle de parking ; et ces temples de la consommation précipitée sont eux-mêmes
en fuite dans le mouvement centrifuge, qui les repousse à mesure qu'ils
deviennent à leur tour des centres secondaires surchargés, parce qu'ils ont
amené une recomposition partielle de l'agglomération. Mais l'organisation
technique de la consommation n'est qu'au premier plan de la dissolution générale
qui a conduit ainsi la ville à se consommer elle-même.
L'histoire économique, qui s'est tout entière développée autour de l'opposition
ville-campagne, est parvenue à un stade de succès qui annule à la fois les deux
termes. La paralysie actuelle du développement historique total, au profit de
la seule poursuite du mouvement indépendant de l'économie, fait du moment où
commencent à disparaître la ville et la campagne, non le dépassement de leur
scission, mais leur effondrement simultané. L'usure réciproque de la ville et de
la campagne, produit de la défaillance du mouvement historique par lequel la
réalité urbaine existante devrait être surmontée, apparaît dans ce mélange
éclectique de leurs éléments décomposés, qui recouvre les zones les plus
avancées de l'industrialisation.
L'histoire universelle est née dans les villes, et elle est devenue majeure au
moment de la victoire décisive de la ville sur la campagne. Marx considère comme
un des plus grands mérites révolutionnaires de la bourgeoisie ce fait qu'«elle
a soumis la campagne à la ville», dont l'air émancipe. Mais si l'histoire de la
ville est l'histoire de la liberté, elle a été aussi celle de la tyrannie, de
l'administration tatique qui contrôle la campagne et la ville même. La ville n'a
pu être encore que le terrain de lutte de la liberté historique, et non sa
possession. La ville est le milieu de l'histoire parce qu'elle est à la fois
concentration du pouvoir social, qui rend possible l'entreprise historique, et
conscience du passé. La tendance présente à la liquidation de la ville ne fait
donc qu'exprimer d'une autre manière le retard d'une subordination de l'économie
à la conscience historique, d'une unification de la société ressaisissant les
pouvoirs qui se sont détachés d'elle.
«La campagne montre justement le fait contraire, l'isolement et la séparation»
(Idéologie allemande). L'urbanisation qui détruit les villes reconstitue une
pseudo-campagne, dans laquelle se sont perdus aussi bien les rapports naturels
de la campagne ancienne que les rapports sociaux directs et directement mis en
question de la ville historique. C'est une nouvelle paysannerie factice qui
s'est recréée par les conditions d'habitat et de contrôle spectaculaire dans
l'actuel «territoire aménagé» : l'éparpillement dans l'espace et la mentalité
bornée, qui ont toujours empêché la paysannerie d'entreprendre une action
indépendante et de s'affirmer comme puissance historique créatrice, redeviennent
la caractérisation des producteurs - le mouvement d'un monde qu'ils fabriquent
eux-mêmes restant aussi complètement hors de leur portée que l'était le rythme
naturel des travaux pour la société agraire. Mais quand cette paysannerie, qui
fût l'inébranlable base du «despotisme oriental», et dont l'émiettement même
appelait la centralisation bureaucratique, reparaît comme produit des conditions
d'accroissement de la bureaucratisation étatique moderne, son apathie a dû être
maintenant historiquement fabriquée et entretenue ; l'ignorance naturelle a fait
place au spectacle organisé de l'erreur. Les «villes nouvelles» de la
pseudo-paysannerie technologique inscrivent clairement dans le terrain la
rupture avec le temps historique sur lequel elles sont bâties ; leur devise peut
être : «Ici même, il n'arrivera jamais rien, et rien n'y est jamais arrivé.»
C'est bien évidemment parce que l'histoire qu'il faut délivrer dans les villes
n'y a pas été encore délivrée, que les forces de l'absence historique
commencent à composer leur propre paysage exclusif.
L'histoire qui menace ce monde crépusculaire est aussi la force qui peut
soumettre l'espace au temps vécu. La révolution prolétarienne est cette critique
de la géographie humaine à travers laquelle les individus et les communautés
ont à construire les sites et les vénements correspondant à l'appropriation, non
plus seulement de leur travail, mais de leur histoire totale. Dans cet espace
mouvant du jeu, l'autonomie du lieu peut se retrouver, sans réintroduire un
attachement exclusif au sol, et par là ramener la réalité du voyage, et de la
vie comprise comme un voyage ayant en lui-même tout son sens.
La plus grande idée révolutionnaire à propos de l'urbanisation n'est pas
elle-même urbanistique, technologique ou esthétique. C'est la décision de
reconstruire intégralement le territoire selon les besoins du pouvoir des
Conseils de travailleurs, de la dictature anti-étatique du prolétariat, du
dialogue exécutoire. Et le pouvoir des Conseils, qui ne peut être effectif
qu'en transformant la totalité des conditions existantes, ne pourra s'assigner
une moindre tâche s'il veut être reconnu et se reconnaître lui-même dans son
monde.